Pouvoir d'achat : la revente légale de billets ne connait pas la crise

Avec Zepass achète des billets de train d'occasion

Publié le 28 octobre 2008

A l'heure où la publication d'un rapport parlementaire prône une plus grande transparence dans la politique tarifaire de la SNCF, les internautes sont de plus en plus nombreux à utiliser un canal alternatif pour acheter leurs billets de train : le marché, légal, de l'occasion. Sur le site zePASS.com, les internautes peuvent acheter et revendre leurs billets de train non échangeables non remboursables en toute légalité, à la double condition que le prix de la transaction n'excède par la valeur initiale du billet d'une part, et qu'il ne s'agisse pas d'un billet imprimé à domicile d'autre part.

Du côté des acheteurs de billets, ce service est une aubaine pour le pouvoir d'achat. Les billets sont en effet revendus avec une décote moyenne de 10% sur leur valeur initiale, sachant qu'il s'agit déjà majoritairement de billets fortement remisés par la SNCF, car non échangeables et non remboursables. Pour certaines destinations, il n'est donc pas rare d'atteindre une remise de 70 à 80% sur le prix du billet plein tarif.

Du côté des vendeurs, le marché de l'occasion offre la sécurité agréable de pouvoir acheter longtemps à l'avance un billet de train, et de bénéficier ainsi d'un bon tarif promotionnel, tout en gardant la possibilité de le revendre avant le départ si le voyage devait être annulé pour des raisons exceptionnelles, telles que professionnelles, familiales ou de santé.

Pour la compagnie ferroviaire, enfin, et bien qu'il s'agisse d'un service totalement indépendant, le site zePASS.com offre un argumentaire intéressant pour pouvoir pousser la réservation de billets de train de plus en plus tôt.

Quentin SCHAEPELYNCK, fondateur du site zePASS.com, déclare : « Historiquement, zePASS.com est le premier site Internet français à avoir organisé la revente de billets sur le web, qu'il s'agisse de billets de train, de places de concert ou encore de parcs d'attraction. Avec ce service, nous souhaitons lutter contre le phénomène de marché noir en rendant plus simple et plus sûre la mise en relation des internautes pour l'achat et la revente de billets. Les annonces sont par exemple contrôlées une par une afin de vérifier que le prix de revente n'excède pas la valeur initiale du billet, ceci afin de se conformer à la loi française en la matière. Des dispositifs de notation permettent en outre de s'assurer de la fiabilité des vendeurs. »