Des Ventes solidaires pour les étudiants précaires : une gamme d'objets - meubles, électro, vaisselle... - à des tarifs solidaires (de -20 à -50 % de réduction selon les lieux de vente)

Emmaüs et la FAGE se mobilisent pour les étudiants précaires

Publié le 26 août 2021

Du 1er septembre au 1er octobre, les étudiants, fragilisés par la crise sanitaire, pourront venir s'équiper à prix réduits dans une trentaine de boutiques Emmaüs en France à l'occasion d'une vente solidaire de rentrée, organisée en partenariat avec la FAGE (fédération des associations générales étudiantes).

Durant tout le mois de septembre, de Nantes à Toulouse, en passant par Bordeaux, Grenoble, Rouen ou encore Marseille, les étudiants, sur présentation d'un justificatif, accèderont à toute une gamme d'objets : meubles, électro, vaisselle... à des tarifs solidaires (de -20 à -50 % de réduction selon les lieux de vente) leur permettant de préparer la rentrée et d'équiper leur logement. Ils pourront également assister à des ateliers, organisés par la FAGE.

En cette rentrée 2021, le coût de la rentrée pour un étudiant est estimé à 2 392 € par la FAGE1. En mai 2021, 72% des 18-25 ans déclarent avoir connu des difficultés finan- cières durant les 3 derniers mois2 et 1 jeune sur 2 rencontre des difficultés pour payer son loyer ou les charges de son logement2.

Face aux nouveaux aspects de la précarisation des jeunes, cette opération solidaire de rentrée promeut les valeurs sociales et environnementales qui fondent la démarche d'Emmaüs dans sa lutte contre l'exclusion, sous toutes ses formes. Des valeurs qui comptent aussi parmi les grandes préoccupations de la jeunesse d'aujourd'hui.

  1. Indicateur du coût de la rentrée étudiante 2021 FAGE
  1. Enquête FAGE-IPSOS Un an après : l'urgence d'agir pour ne pas sacrifier la jeunesse

FERMER