Ford lance son programme Driving Skills en Europe : Les inscriptions et les formations en ligne sont ouvertes

Une initiative pour sensibiliser les jeunes conducteurs à la sécurité

Publié le 25 juin 2013

  • Dans le cadre du programme Ford Driving Skills for Life, Ford investit dès cette année 1,5 million d’euros pour offrir une formation pratique à 5 000 jeunes conducteurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni

  • En France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.

  • D’après une étude de Ford, une majorité des jeunes conducteurs en Europe avouent dépasser les limitations de vitesse, manger ou boire au volant et utiliser leur téléphone
  • Lancé aux Etats-Unis il y a dix ans, le programme Ford Driving Skills for Life a depuis été étendu à d’autres marchés, notamment en Asie. 100 000 jeunes conducteurs ont déjà bénéficié d’une formation pratique et 500 000 de plus sur internet.

  • Les sessions de formation Ford Driving Skills for Life débuteront d’ici fin 2013 sur une sélection de campus universitaires en Europe. Les inscriptions et les formations en ligne se font sur le site internet www.drivingskillsforlife.fr

Ford annonce aujourd’hui l’arrivée en Europe de son programme Driving Skills for Life. Il permettra à plusieurs milliers de jeunes conducteurs de bénéficier d’une formation pratique à la sécurité, dans le but de réduire le nombre d’accidents de la route.

Dès la première année, Ford investit pas moins de 1,5 million d’euros pour former gratuitement 5 000 jeunes conducteurs en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni d’ici fin 2014. Un apprentissage en ligne, Driving Skills for Life Academy, est également disponible, gratuitement lui aussi, sur le site www.drivingskillsforlife.fr.

Cette démarche de Ford s’appuie notamment sur une étude menée en Europe auprès de 9 500 personnes, jeunes conducteurs ou parents de jeunes conducteurs. Ses résultats montrent qu’une majorité d’entre eux avouent dépasser les limitations de vitesse, manger ou boire au volant et utiliser leur téléphone*.

« Les jeunes de 18 à 24 ans ont une probabilité deux fois élevée de perdre la vie dans un accident de voiture que le reste de la population, » déclare Stephen Odell, vice-président exécutif de Ford et président de Ford Europe, Proche-Orient et Afrique. « Notre programme Ford Driving Skills for Life a déjà eu un impact positif en Amérique du Nord et en Asie, nous sommes donc très heureux de le lancer maintenant en Europe. »

Ford Driving Skills for Life offrira des sessions pratiques d’apprentissage et s’appuiera sur le site internet www.drivingskillsforlife.fr pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux principaux dangers de la route liés au manque d’expérience : reconnaître les dangers, éviter les distractions, maîtriser le véhicule, la vitesse et l’environnement.

D’après les données de la Commission Européenne**, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans. Entre 2000 et 2009, plus de 76 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne, soit 20 % de l’ensemble des décès sur la route.

En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,5 % des tués et 20,5 % des blessés sur la route***.

« Les jeunes identifient moins rapidement les dangers que des conducteurs plus expérimentés, » explique Cris Burgess, conseillé auprès du gouvernement du Royaume-Uni et maître de conférences en psychologie à l’université d’Exeter. « Ce manque d’expérience peut coûter quelques instants précieux et les empêcher d’effectuer à temps la manœuvre nécessaire pour éviter l’accident. »

Le programme Ford Driving Skills for Life a été lancé aux Etats-Unis il y a dix. Il a déjà permis à 100 000 jeunes conducteurs dans le monde de bénéficier d’un apprentissage au volant et à 500 000 de plus de se former par internet.

Le sondage de Ford mené auprès des parents révèle également que le risque d’accident de la route pour leurs enfants est l’une de leurs principales préoccupations, devant la perte d’emploi, l’échec scolaire ou les agressions.

« En tant que père de famille, avec des enfants qui viennent d’obtenir leur permis de conduire, je ne peux que soutenir une initiative qui consiste à leur apprendre à conduire plus prudemment, » poursuit Stephen Odell. « Notre vœu serait de faire bénéficier de ce programme toute une génération de jeunes conducteurs. »

Bien que la majorité des jeunes conducteurs affirment que leur priorité lors d’un trajet en voiture reste d’arriver à destination en toute sécurité, 56 % ont déjà roulé au-delà des limitations de vitesse, 28 % ont été impliqués ou évité de justesse un accident, 14 % ont perdu le contrôle de leur voiture, 12 % ont eu un comportement agressif et 10 % ont conduit après avoir consommé une quantité excessive d’alcool.

« Grâce à nos formations, les conducteurs inexpérimentés peuvent acquérir des aptitudes qui réduisent leur exposition au risque, » affirme Jim Vella, président de Ford Motor Company Fund and Community Services, l’organisme philanthropique de Ford qui gère le programme Ford Driving Skills for Life. « En travaillant avec des professionnels reconnus, nous nous assurons qu’elles restent intéressantes, instructives et surtout efficaces. »

Les sessions pratiques du programme Ford Driving Skills for Life débuteront d’ici la fin de l’année 2013 à travers l’Europe. Les sites et les procédures d’inscription seront indiqués sur le site internet www.drivingskillsforlife.fr.

 

# # #

 

* Etude menée entre le 12 et le 28 mai 2013 sur un échantillon de 4 325 parents d’enfants âgés de 17 à 24 ans, eux-mêmes conducteurs, et 5 160 jeunes conducteurs de 17 à 24 ans au Royaume-Uni, en France, en Allemagne,  en Espagne et en Italie.

 

** http://ec.europa.eu/transport/road_safety/index_en.htm

 

*** http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-jeunes-18-24-ans