Tendance : le permis de conduire flexible et économique


Vous êtes étudiant et voulez passer votre permis de conduire dans les prochains mois ? Découvrez les tendances du moment : les offres flexibles et économiques !
Tendance : le permis de conduire flexible et économique

Passer le permis de conduire est incontournable pour les étudiants qui veulent gagner en indépendance et préparer leur avenir. En effet, une fois le permis b en poche, les jeunes sont beaucoup plus libres : ils peuvent sortir quand ils le souhaitent sans devoir se plier aux disponibilités de leurs parents ou de leurs amis. En plus, sur le marché du travail, l'obtention du permis de conduire reste un atout non négligeable.

Vous êtes étudiant et vous aimeriez passer votre permis de conduire dans les prochaines semaines ? Vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Vous vous demandez si des solutions économiques et flexibles existent pour réussir l'examen du permis ? Nous vous proposons un décryptage des dernières tendances !

Quel est le coût moyen du permis de conduire en France ?

Le permis de conduire possède un coût non négligeable pour les jeunes. Ceux qui n'ont pas la chance de se le faire offrir par leurs parents doivent bien souvent prendre un job étudiant pendant l'année ou les vacances d'été afin de le payer.

Si vous allez financer vous-même votre inscription dans une auto-école dans les prochaines semaines, vous vous demandez sans doute combien cela va vous coûter. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses disparités entre les régions et même entre les villes. De plus, les auto-écoles sont nombreuses à pratiquer des tarifs libres : d'une agence à une autre, le coût à payer peut donc également être très différent.

En moyenne, il faudrait 2000 euros pour passer son permis à Paris. Cependant, au niveau national, le tarif moyen serait de 1700 euros. Ainsi, il vaut mieux s'inscrire dans une auto-école en province afin d'espérer faire des économies sur les heures de conduite.

Lorsque vous établirez votre budget, n'oubliez pas que plusieurs pôles de dépense sont à prévoir :

  • Le code de la route
  • Les heures de conduite

Toutes les écoles de conduite ne fonctionnant pas de la même manière, nous vous conseillons de bien vérifier ce qui est inclus dans les packs qui vous sont proposés avant de signer.

Même avec un job étudiant, vous pensez que vous n'aurez pas le budget pour vous inscrire à l'examen du code et du permis de conduire ? Rassurez-vous, il existe des aides ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi, de la mission locale ou encore de la mairie de votre ville. Vous pouvez également vous rapprocher de votre établissement bancaire : des prêts très intéressants sont proposés aux étudiants souhaitant obtenir leur permis de conduire, mais ayant besoin d'un coup de pouce pour le financer.

Passer son permis de conduire à prix réduit, c'est possible ?

Bonne nouvelle : oui, il est tout à fait possible de trouver une solution économique pour passer son permis de conduire !

Par exemple, si vous n'êtes pas pressé, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée. De cette manière, vous paierez un nombre minimum d'heures de conduite à l'auto-école puis vous pourrez vous exercer pendant plusieurs mois avec la personne de votre choix avant de passer l'examen du permis. Quasiment toutes les écoles de conduite proposent cette solution : si elle peut vous convenir, nous vous la conseillons vivement. En plus, c'est une bonne façon, pour les jeunes conducteurs, de prendre confiance en eux sur la route.

La conduite accompagnée, cela ne vous tente pas vraiment ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous renseigner auprès de plusieurs auto-écoles et de demander leurs tarifs. Ils vous proposeront sans doute un pack : avant d'opter pour le tarif le moins cher, prenez le temps de vérifier ce qui est inclus dans ce pack. De plus, pour éviter que votre facture s'envole, vérifiez également le tarif des heures de conduite supplémentaires : si vous avez besoin de 50 heures de conduite avant de passer l'examen du permis, vous pourrez ainsi mieux maîtriser votre budget !

Passer le permis : les solutions flexibles sont appréciées des jeunes !

Parlons maintenant de la grande tendance du moment : l'école de conduite flexible ! En tant qu'étudiant, vous menez sans doute une vie à 100 à l'heure et il vous est parfois difficile de trouver le temps d'étudier le code de la route.

De plus en plus d'auto-écoles proposent aux jeunes de s'entraîner à l'examen du code de la route en ligne, sans avoir à se déplacer en agence. Vous aurez accès à des cours et des tests en ligne. Lorsque vous vous sentirez prêt, il ne vous restera plus qu'à prévenir l'école de conduite qui vous inscrira à l'examen du code de la route.

Pour apprendre à conduire, vous ne pourrez pas opter pour une solution en ligne : l'apprentissage de la conduite, ça se fait en voiture avec un moniteur d'auto-école ! Cependant, les écoles de conduite d'aujourd'hui savent que les jeunes ne tiennent pas en place et ne sont pas toujours au même endroit : vous pourrez facilement trouver un moniteur d'auto-école flexible qui pourra venir vous chercher au point de rendez-vous de votre choix.

Un dernier conseil : il est important de se sentir en confiance pour réussir son permis de conduire. C'est pourquoi, nous vous conseillons de vous inscrire dans une école de conduite avec laquelle vous vous sentez à l'aise. Privilégiez également une auto-école où les moniteurs n'hésitent pas à répondre à vos questions.

Alors, qu'attendez-vous pour passer le permis b ? D'ici quelques mois, vous pourrez enfin goûter à la liberté dans votre voiture ! Vous aurez la possibilité de partir en road-trip improvisé avec vos amis et vous faciliterez également vos déplacements au quotidien : un petit plus non négligeable pour le jour où vous chercherez votre premier emploi !

 Publié le 15 octobre 2018

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Auto & Moto

Auto & Moto

Auto et moto à tarif étudiant ? Quels sont les modèles compatibles avec le budget d'un étudiant. Quelques pistes

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER