Zoom sur la Golf R Touch, un concept futuriste misant sur des fonctionnalités avancées et le raffinement


La marque automobile allemande Volkswagen a profité de sa première venue au Consumer Electronics Show de Las Vegas pour dévoiler le concept Golf R Touch.
Zoom sur la Golf R Touch, un concept futuriste misant sur des fonctionnalités avancées et le raffinement

Depuis des années, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer des concepts qui sont surtout dédiés à la recherche artistique. Pour ce faire, ils imaginent un tas de gadgets super pratiques montés sur des esquisses dignes des meilleurs bolides de bandes dessinées et qui font tout simplement rêver bon nombre d'amateurs. De son côté, Volkswagen a décidé de faire plonger les passionnés de l'automobile dans un habitacle futuriste qui se démarque de certains de ses concurrents pour son concept réaliste et viable.

De l'extérieur, cette nouvelle vitrine technologique de la marque allemande semble ne rien proposer de particulier en dehors de sa carrosserie en deux tons dont le rouge à l'avant et le gris mat à l'arrière. Pour vivre la différence par rapport à une Golf ordinaire, il faut entrer dans l'habitacle.

Le concept Volkswagen Golf R Touch intéresse surtout ceux qui ont une certaine passion pour les écrans plutôt que les traditionnels compteurs et boutons. En effet, ce prototype high-tech du constructeur allemand a recours à des interfaces Home-machine (HMI) dont trois gros écrans situés au niveau du tableau de bord. Ainsi, alors qu'un écran tactile de 12,3 pouces est placé derrière le volant, au niveau de la console centrale se trouvent deux autres écrans adaptés à un usage automobile. Des écrans sur lesquels, il suffit de tater par le doigt et qui émettent des vibrations pour passer d'un bouton virtuel à un autre. Pour actionner une fonction, il est tout simplement nécessaire d'enfoncer l'écran.

Par ailleurs, la R Touch est également équipée de nombreux capteurs de mouvements capacitifs, à caméra 3D mais aussi à infrarouges pour activer l'écran principal ainsi que les zones de l'interface, pour effectuer des réglages mais aussi pour actionner des rétroviseurs et des vitres électriques. A cet effet, la caméra 3D intégré au système de reconnaissance des mouvements permet entre autres de piloter l'ouverture du toit ou le réglage du siège d'un simple mouvement du bras. Pour ce faire, il suffit par exemple de passer la main aux alentours du toit ouvrant et les capteurs génèrent automatiquement l'affichage de la commande d'ouverture au niveau de l'écran principal. Pour lancer une commande, il est tout simplement nécessaire de programmer quelques séquences gestuelles avec un nombre de doigts. Ainsi, un mouvement balayant à partir de deux doigts vers l'avant permet par exemple d'ouvrir le toit alors qu'il suffit de faire un geste du doigt vers l'avant pour le fermer.

Pour varier l'ambiance au niveau de l'habitacle, ce concept Golf R Touch intègre un système d'éclairage personnalisable qui permet de profiter d'une palette de plus de 16 millions de couleurs. Un mode simulateur « racing » y est également intégré pour permettre à ses occupants de vivre une atmosphère de course. De nombreuses fonctions sont ainsi disponibles à partir de simples contacts basés sur une intervention manuelle.

 Publié le 07 septembre 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High Tech

High Tech

HighTech : restez chébrans ! La techno évolue vite et les prix également . Comment rester dans le vent sans se faire plumer !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER