Partir apprendre une langue ? Oui...mais comment ?

Apprendre une langue étrangère et voyager c’est la volonté de beaucoup d’étudiants mais à quel prix ?

Publié le 13 novembre 2013

Non seulement les séjours linguistiques sont souvent chers mais il faut du temps pour pouvoir partir à l’étranger en dehors du cadre de ses études. Pendant l’année le temps est souvent dédié aux études et l’été c’est le moment de gagner un peu d’argent.

 

Mais nombreux sont ceux qui connaissent déjà une langue étrangère ou du moins ont des bases dans une seconde langue. Alors, au lieu de partir quelques jours à Madrid à la Toussaint ou à Berlin pendant une semaine cet été sans forcément s’attarder sur la langue, pourquoi ne pas en profiter pour solidifier ces bases ? Le voyage reste le même ainsi que la liberté d’organiser ses journées comme bon vous semble mais en plus de découvrir une nouvelle ville, vous pourriez aussi avoir l’opportunité d’en revoir la langue et peut-être même vous intégrer plus facilement au sein des communautés locales et partager ainsi leurs activités. C’est un avantage qui surpasse le besoin d’améliorer son niveau de langue car il permet surtout de voyager autrement, non pas comme un touriste classique qui s’intéresse aux aspects culturels de la destination choisie mais comme un individu qui souhaite réellement vivre une expérience unique et échanger avec la population locale.

 

Il n’y pas de mauvaise façon de voyager tant que les touristes respectent à la fois les personnes et leur milieu de vie. En revanche, il y a évidemment des façons de voyager qui permettent de vivre des moments incroyables et mémorables, alors que d’autres peuvent nous faire passer à côté de beaucoup de choses.

 

Alors bien sur, le problème du prix persiste. Mais avec l’été qui arrive – et encore il semble qu’il a décidé de prendre son temps – les écoles de langues comme esl.ch/fr multiplient les offres promotionnelles. Suivant les organismes ces offre spéciales peuvent s’avérer vraiment intéressante, par exemple pour un voyage à San Francisco une école vous offre de l’argent de poche pour vivre sur place. Pour ceux qui doivent certifier leur niveau d’anglais par exemple (Cambridge FCE ou CAE), certaines écoles offrent les frais d’examen. Enfin, pour ne citer que les plus intéressantes, une école offre une réduction assez impressionnante sur le prix des cours à Honolulu. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, il y a juste à se renseigner et être partant pour voyager avec une vision différente.