Bon plan étudiant : partir en vacances tous frais payés avec des personnes âgées

Comment ça marche?

Publié le 15 juillet 2020
Bon plan étudiant : partir en vacances tous frais payés avec des personnes âgées

Cette startup permet aux étudiants de partir en vacances tous frais payés avec des personnes âgées

On connaissait le business des vacances entre célibataires, entre sportifs, entre riches, entre trentenaires, etc... Cette année, la crise forme des duos tendres et inattendus entre les générations. D'un côté, des étudiants fauchés ou en galère de job d'été à cause de la crise. De l'autre, des personnes âgées qui ont souffert de la solitude du confinement et qui cherchent désormais un peu de compagnie dans leur maison de vacances trop grande et trop vide.

Une startup surfe sur cette tendance et joue les « matchmakers » en proposant aux étudiants de partir en vacances tous frais payés et aux personnes âgées de bénéficier d'un peu de compagnie.

« Dame de 80 ans recherche étudiant(e) pour m'accompagner en vacances en bord de plage à Saint Raphaël »

« Nous pensions que les personnes âgées ou leurs proches solliciteraient surtout les étudiants pour de l'aide concrète : ménage, petits travaux, informatique, jardinage,... mais les demandes reçues portent surtout sur des activités régulières pour leur tenir compagnie et les accompagner : discuter, jouer au carte, se promener, rester présent au domicile la nuit... Beaucoup gardent en mémoire la difficile solitude vécue durant le confinement. » témoigne Amélie Frely, la fondatrice de la startup Granny & Charly, un service de mise en relation entre étudiants de confiance et personnes âgées.

C'est le cas de cette dame qui recherche un(e) étudiant(e) pour l'accompagner en vacances dans son appartement en bord de mer à Saint Raphaël, tous frais payés, logé, nourri, blanchi. Sans compter une rémunération qui peut avoisiner les 1000 € par mois. Une autre souhaite un peu de compagnie et d'aide au quotidien dans sa belle maison de campagne en Isère. Beaucoup d'annonces sont postées par la famille, soucieuse de ne pas laisser leurs parents très âgés seuls tout l'été.

Une startup qui joue les « matchmakers » intergénérationnels

« Un proche d'une octogénaire isolée m'a appelé. La dame a toujours été pratiquante et passionnée d'art mais elle souffre désormais d'une solitude importante. Parmi plusieurs dizaines de candidats, nous lui avons déniché une étudiante très attentionnée, engagée dans le milieu associatif et passionnée comme elle par l'art et l'histoire du cinéma. Elles ont l'habitude de se voir toutes les semaines pour converser sur leurs sujets de prédilection. Mon job, c'est de leur trouver leur petit-fils ou petite-fille de cœur. » s'enthousiame Amélie Frely.

Lancée peu avant le confinement, Granny & Charly s'est fait connaître en proposant bénévolement les services de son réseau d'étudiants.

Depuis, l'entreprise s'est forgée la réputation de sélectionner des gentils étudiants de confiance, de jouer les « matchmakers » intergénérationnels, et de s'assurer de la qualité de ces binômes dans la durée.

Encouragée par le chanteur Dave durant son action de solidarité et désormais soutenue par le groupe mutualiste MACIF, la jeune et souriante entrepreneuse revendique et assume la mission « bisounours » de sa startup. Avec en récompense, le bonheur d'être le témoin privilégié de ces belles histoires d'amitiés intergénérationnelles.


FERMER