A la recherche du premier emploi ?

Comment se confronter au monde du travail?

Publié le 25 janvier 2016
A la recherche du premier emploi ?

Après plusieurs années passées sur les bancs de la fac, il est venu le temps de se confronter au monde du travail et à la recherche du premier emploi. Et cela passe inévitablement par ce que beaucoup d'entre vous redoutent par-dessus tout : les entretiens d'embauche. Alors quelles sont les clés pour bien se présenter envers les recruteurs ?

Être propre sur soi pour une bonne première impression

Un look irréprochable et soigné est la première chose qu'un recruteur va voir lorsque vous entrerez dans son bureau. Sans dire qu'il faut en faire des tonnes, une chemise et un pantalon noir sobre ou un tailleur fera toujours meilleur impression que le confortable jean baskets. L'idée étant tout de même de se sentir à l'aise dans ses vêtements et de s'adapter aux circonstances. En effet, on ne s'habillera pas de la même façon selon si l'on postule dans le milieu financier ou le milieu de la mode. Enfin, être souriant et agréable fait partie de ces petites choses appréciées des recruteurs.

Avoir confiance en soi, une des clés du succès

La confiance en soi peut paraître dérisoire pour certains, mais elle a fait ses preuves pour un grand nombre d'entre nous. Le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire, et les recruteurs ne manqueront pas de le remarquer. Il faut pouvoir montrer que vous savez où vous aller et pourquoi vous y allez. Si vous avez postulé à ce poste, ce n'est pas par hasard, c'est que vous jugez avoir le bon profil et les compétences pour mener à bien vos missions. Alors servez-vous en ! Cela vous aidera à mieux répondre aux questions des différents employeurs et à rebondir en cas de questions pièges. Attention toutefois à ne pas confondre confiance et arrogance, la dernière étant moins bien appréciée par les recruteurs.

« Parlez-moi de vous », l'incontournable de l'entretien d'embauche

Vous n'y échapperez pas, c'est la question favorite des recruteurs, et c'est généralement par cette dernière que débutera votre entretien. Et il n'y pas de réponse parfaite ou de formule magique. Oui, le recruteur a eu votre CV entre les mains et il connaît votre parcours et vos expériences. C'est alors à vous d'expliquer votre parcours (ce que vous avez fait et pourquoi), de mettre en avant votre expérience la plus significative, les projets en rapport avec le poste et dont vous êtes le plus fier, et vos plus grandes réussites professionnelles. Le tout étant d'être organisé et cohérent dans ce que vous dites.


La carte de visite, un petit plus qui peut faire la différence

La carte de visite, un petit plus qui peut faire la différence

 

Les cartes de visite peuvent être un petit plus lors de votre entretien d'embauche. Peu de jeunes étudiants en font l'usage, et pourtant elles démontrent votre sérieux et votre implication dans la recherche d'emploi. N'hésitez pas à en laisser une au recruteur à la fin de votre entretien et à en avoir toujours quelques-unes sur vous, juste au cas où.

Enfin, dernier petit conseil, n'hésitez pas à poser des questions à vos interlocuteurs en fin d'entretien, preuve d'intérêt pour le poste et à les remercier pour le temps accordé. C'est un bon moyen de se faire remarquer sans en avoir l'air.

Crédit photo ©Onlineprinters.fr



FERMER